SÉCHERESSE SOMALILAND / PARIS MATCH.BE

État autoproclamé  de la corne de l’Afrique, le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991 après trois années de guerre. 26 ans et trois scrutins présidentiels plus tard, la communauté internationale refuse toujours de reconnaître son existence. Comparé au reste de la Somalie, le Somaliland connaît une relative stabilité politique et sécuritaire. Cependant, après deux années de sécheresse et la mort de près de 80% du cheptel, près de la moitié de sa population, soit 1,6 million de personnes, a besoin d’une aide pour survivre. Mais cette aide se fait attendre.

 

Cameroon Calling / ESPN

In November 2016, the National Basketball Association counted three Cameroonian players, out of four in all its history. Journalist Jackie MacMullan decided to retrace their roots. Together, we met with their families in Cameroon, and visited places of their childhood, that were key to their development into professional basketball players, in a country where football reigns. 

 
 

Résistance au projet CIGEO à Bure, Meuse / Liberation

 
 

" L’été 2016 a marqué pour eux «un tournant». Le début d’une «amplification» de la mobilisation contre Cigéo, un projet d’enfouissement de déchets nucléaires à 500 mètres sous terre. Alors six mois plus tard, quand on retrouve les opposants à ce Centre industriel de stockage géologique dans leur «maison de la résistance» à Bure (Meuse), l’atmosphère a changé […]" (Elise Godeau)

 
 
 

Primaire de la Gauche dans la vallée de la Fensch / Le Monde

 

A Hayange : du FN à la primaire à gauche

Patrice Hainy, ancien adjoint aux sports du maire (FN) de Hayange, dans la vallée de la Fensch, en Moselle, est venu voter dimanche 22 janvier à la primaire à gauche. […]

(Franck Johannès)

 
 

Visite d'Arnaud Montebourg à Florange / Le Monde

 

En « tournée industrielle » de trois jours en Lorraine, Arnaud Montebourg a profité de sa visite à Florange (Moselle), jeudi 13 octobre, près de quatre ans après la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal contre laquelle il s’était battu, en vain, pour donner une tonalité plus radicale à sa campagne. Avec un objectif : convaincre le « peuple de gauche » qu’il existe une « candidature alternative » à François Hollande… mais également à Alain Juppé. (Cedric Petralunga)

 

Migration assistée d'arbres menacés par le changement climatique / Le Monde

 

Pour les forestiers, habitués au temps long des arbres et à une certaine constance de leurs conditions de vie, le grand défi du XXIe siècle sera de faire face à un facteur nouveau d’instabilité : le changement climatique. Son rythme, inédit, confrontera nombre d’essences à des températures et des précipitations qui auront sensiblement évolué au cours même de leur vie séculaire. Depuis 2011, l’Office national des forêts (ONF) tente d’anticiper ce phénomène grâce au projet Giono : une expérience de «  migration assistée » d’arbres provenant du sud de la France, où ils sont particulièrement menacés par le réchauffement, pour les planter en forêt de Verdun. Reportage sur ces plantations de jeunes chênes et hêtres, pionniers d’une lente migration climatique de la flore vers des latitudes plus clémentes.

Le projet Giono, assistance à forêts en danger

C’est une simple parcelle d’arbres parmi les arbres, dans la forêt de Verdun, dans la Meuse. Plantée de tout jeunes hêtres, elle forme une clairière dans ces vastes bois sombres aux sols cabossés par les obus durant la première guerre mondiale. Au loin, on devine l’imposant ossuaire de Douaumont, dans une mer de pins et de feuillus. Autour, c’est une forêt mémorielle, gigantesque cimetière qui sommeille sous l’humus et qui recrache sans cesse les munitions, les gourdes et les ossements des milliers de soldats qui y perdirent la vie en 1916. […] (Angela Bolis)

Voir le grand format sur LeMonde.fr

 

Producteurs de lait FAIREFRANCE / Le Pelerin

 

"Vous connaissez Faire France ? En achetant ce lait, au moins vous êtes sûrs que nous, agriculteurs, nous pourrons vivre de notre travail… Avec les autres marques, on a juste le droit de crever !"
[…]
Née en juin 2013 à l’initiative de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli), son but est de permettre aux éleveurs de dégager un revenu décent, dans la même logique que le commerce équitable. « Au final, on touchera 10 centimes de plus, par litre vendu, que ce que nous donnent les industriels. De quoi rattraper ce qui manque pour couvrir les coûts de production… et nous payer un salaire », espère Francis, qui devrait toucher en 2017 les premiers euros issus de la vente du lait équitable, en fonction des volumes écoulés en 2016.

À l’heure actuelle, comme la majorité des éleveurs français, il doit se contenter des prix fixés par la coopérative – détenue à 51 % par Lactalis – qui lui achète son lait, à lui et ses fils : à peine 261 € les 1 000 litres en juillet. (Véronique Badets)

 

Centre de formation AS Nancy Lorraine / SoFoot

 

Premier Club de formation créé en France, le centre de l'AS Nancy Lorraine mise sur la discrétion et l'accompagnement des jeunes pour sortir de nouveau Platini. Excentré de la ville, le complexe installé au milieu de la foret n'a rien à envier aux autres. (Florian Cadu)

 
 

Raphaël Halet, lanceur d'alerte dans l'affaire LuxLeaks / politico

 

Dans l'affaire LuxLeaks, Raphaël Halet est l'un des deux lanceurs d'alerte poursuivi par PricewaterhouseCoopers (PWC), géant de l'audit, et est accusé d’avoir transmis à un journaliste des documents confidentiels mettant à jour un vaste système d’optimisation fiscale.

Ce scandale financier révèle le contenu d'accords fiscaux avantageux conclus avec le fisc luxembourgeois par le cabinet d'audit pour le compte de clients internationaux. Parmi ces clients figurent :  Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea et Deutsche Bank…

Metz, Moselle. Décembre 2016.

 

MARCHE DES FEMMES / elle québec

Marche à Washington: la riposte des femmes

Près de 500 000 personnes des quatre coins des États-Unis ont marché ensemble à Washington samedi le 21 janvier 2017, au lendemain de l’investiture de Donald Trump.
Pour le magazine canadien Châtelaine, j'ai questionné ces marcheuses sur leurs motivations
à participer à ce mouvement civil. Féministes, afro-américaines, chrétiennes, musulmanes ou athées, militantes LGBT, trans, ou activistes pour l’environnement, elles ont manifesté pendant près de six heures dans les rues de la capitale américaine. En leur laissant mon crayon, je souhaitais leur donner une plateforme pour s'exprimer selon leur gré. Voici leurs messages,
qui contrastent avec le discours de division du nouveau président américain, Donald Trump. 

 

Hopital / le Pèlerin

 

48h dans plusieurs services de l'hopital de la Seyne sur Mer, près de Toulon. Afin d'illustrer les conditions de travail du personnel hospitalier.

 
 

LE MARCHÉ DES RÉFUGIÉS / Vice News

 

Ngam est un village camerounais, près de la frontière avec la République centrafricaine. Entre juillet 2014 et juillet 2016, sa population a été multipliée par huit, passant de 1 200 habitants à près de 10 000, conséquence de l'afflux de réfugiés ayant fui la violence en Centrafrique. L'explosion démographique et l'arrivée d'organisations humanitaires ont bousculé la vie du village.
Portrait d'une cohabitation forcée, et de son étonnante réussite.

Avec le journaliste Alexis Huguet

 
 

Les expulsables de Notre Dame des Landes pour Le Monde

Portrait des habitants dont les habitations et les exploitations agricoles sont expulsables depuis janvier 2016. Commande réalisée pour Le Monde.



Naypyidaw Parano

C’est une capitale qui ne ressemble à aucune autre. Il y a dix ans, Naypyidaw devenait officiellement la première ville de la Birmanie, aux dépends de Rangoon. Perdue dans un no man’s land, au milieu des rizières, l’immense ville construite de toutes pièces par la junte militaire s'étend sur un territoire équivalent à soixante-dix fois la surface de Paris intra-muros. Elle est habitée, selon les chiffres officiels, par près d'un million de personne. Impossible de s'y déplacer à pied. Tout est immense, gris, carré. Et vide.

 

La construction de Naypyidaw, histoire absurde d'une ville absurde, incarne à elle seule la paranoïa et la mégalomanie des militaires qui dirigent le pays. Elle a été érigée dans le plus grand secret. Les militaires ont déplacé les administrations et les fonctionnaires du jour au lendemain, sur les conseils de leurs astrologues privés. Depuis dix ans, la nouvelle capitale alimente les rumeurs les plus folles.

Astrologie en Birmanie

En Birmanie, l'astrologie régit tous les aspects de la vie du pays et mène aux décisions les plus absurdes. Naypyidaw, la capitale vide qui remplace Rangoon ? Une décision des astrologues, qui ont prédit plus de prospérité aux habitants s'ils changeaient la localisation de leur capitale. Sur la route, l'obligation de conduire à droite, alors que le volant est à droite ? Encore un coup des astrologues. Résultat: dans les bus, il faut payer quelqu'un pour regarder par la porte, pour s'assurer de pouvoir doubler. Les billets de 90 qui vous donnent mal à la tête en vous obligeant de réviser votre table de 9 quand vous faites vos courses? Là encore, c'est une lubie des astrologues.