Cyril Marcilhacy

Après des études de finance à l'Université Paris IX Dauphine, et deux ans passés dans un cabinet d’audit, je pars voyager un an et demi le long de la route Panaméricaine. C’est au retour de ce périple que je décide de me consacrer à la photographie documentaire. Je suis donc en 2009-2010 une formation de photojournaliste à l’EMI-CFD avant de débuter mes projets en freelance. Je commence alors à travailler pour la presse magazine en France et à l'étranger, sur des sujets de société (VSD, Paris Match, National Geographic france, 6 mois, le Figaro, le Monde, Causette, Society, La Vie, Pèlerin,...).

En 2013, j'intègre l'agence parisienne Cosmos, et débute un travail au long cours sur une communauté autogérée de SDF en Seine et Marne, que je suivrai pendant un an et demi. C'est aussi à cette époque que je me rends à plusieurs reprises dans la ville allemande de Leipzig, afin d'y raconter les initiatives innovantes en terme de réappropriation des logements laissés vides au moment de la chute du mur de Berlin, et les nouvelles recette du vivre ensemble qui y sont testées.

En 2017, je me lance avec enthousiasme dans l'aventure collective avec le collectif item.


travaux


commandes


EXPOSITIONS

« Le Village » (2013-2015)

Travail documentaire d'un an et demi sur un village autogéré de SDF, en Seine et Marne

Projection à Visa Pour l'Image, à Perpignan
Projection au Angkor Photo Festival
Exposition à la BNF de Paris et au Tri Postal de Lille, dans le cadre de la Bourse du Talent
Exposition au Noorderlicht International Photofestival (Pays-Bas)
Exposition au Singapore International Photo Festival - SIPF (Singapour)
Exposition au Festival Lumix de la jeune photographie documentaire à Hanovre (Allemagne)
Exposition au Centre d'art contemporain (CAC) de Saint-Restitut dans le cadre de l'exposition
« la nouvelle garde du photojournalisme »

« Os Garis » (2014)

Résidence d'un mois à Rio de Janeiro, pour documenter le quotidien des « garis », hommes et femmes oeuvrant à la propreté de la ville.

Exposition à l'Alliance française de Rio dans le cadre du festival Fotorio, puis exposition tournante dans le réseau des Alliances Françaises au Brésil