Exposition

Le Musée Itinérant de Germaine

Christina Firmino, Clementine Cadoret, Franck Boutonnet , Romain Etienne

Le Collectif Item accueille «Le Musée Itinérant de Germaine (MiG)» par le Collectif du Centre Imaginaire. Il s’agit d’une installation sonore, intime et sensorielle. Ce musée présente les petits intérieurs des grands-mères rencontrées. Chaque portrait est photographique, sonore et scénographique. Il s’agit d’une immersion dans leurs vies au travers de leurs récits et dans un décor qui leur est personnel. Cette exposition est interactive. Elle cache des secrets à regarder, à toucher et à entendre.

«Germaine» est une marionnette manipulée par Clémentine Cadoret. En 2013, Germaine, tendre et muette, s’approchait déjà des spectateurs munie d’un casque audio duquel fusaient les témoignages de deux femmes : Jemmy Walker, une ancienne danseuse d’Opérettes à l’Opéra de Lyon, libre et marginale de part sa vie d’artiste. Noëlle Merle, femme d’imprimeur désormais veuve, à l’esprit caustique et emprunt d’un champ lexical assez volatil.

Le Musée Itinérant de Germaine (MiG), s’inscrit dans la continuité de cette démarche et permet de multiplier les témoignages. Christina Firmino (item) accompagnée de Clémentine Cadoret a poursuivi l’enregistrement de leurs récits de vie et Franck Boutonnet (item) et Romain Etienne (item) ont réalisé les portraits photographiques.  L’envie de réunir et de partager ces histoires est à la base de ce projet. Le Musée Itinérant de Germaine (MiG) présente donc une série de portraits photographiques, sonores et plastiques. Une plongée dans l’intimité de ces femmes qui tendent un miroir à notre société, notre identité, notre histoire.

Equipe de création :
Création sonore : Christina Firmino / item
Création scénographique : Clementine Cadoret
Photos : Franck Boutonnet / item, Romain Etienne / item Production et coordination : Jean-Baptiste Sugier Installation sonore : Ti’nico, assisté de Christina Firmino

Remerciements à Alban Guillemot, Louis Cahu, Julien Chabannel, Laurence Poulard, Makram Zaafouri, Nikola Jirglova, Gilda Hobert, la Friche Lamartine, le collectif Item, les bénévoles du Centre Imaginaire et toutes les femmes que nous avons rencontrées pour faire vivre cette collection originale... D’autres sont à venir.

Exposition du 06 janvier au 16 février 2017

Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 à partir de 18h30 en présence de l’équipe de création

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey