Exposition
S.O.S AQUARIUS / photographie Edouard elias

L’atelier ITEM accueille une exposition sur le sauvetage de plusieurs migrants à la dérive en pleine mer Méditerranée, images produites par le photographe Edouard Elias. Un témoignage immersif sur le bateau de sauvetage l’Aquarius, zone de front où le sentiment de soulagement se mêle souvent à la mort et la souffrance de ces exilés.

Ces tirages sont exposés dans le cadre de la 1ère édition du festival de photographie «Aperçu», qui se déroulera du 3 au 30 juin à Lyon.


Les routes migratoires vers l’Europe se ferment les unes après les autres.

Barrières des esclaves espagnoles en terre marocaine. Accord entre l’Europe et la Turquie. Fermeture des frontières des voisins de la Grèce. Barbelés en Hongrie, Macédoine, Bulgarie. Une seule route reste «ouverte» : la plus dangereuse, la plus longue, celle en Méditerranée centrale, dite du Canal de Sicile. Les migrants embarquent sur des plages de Libye, parfois d’Egypte, espérant rejoindre l’Italie. Selon l’O ce International pour les Migration (OIM), 2 865 personnes au moins se sont noyées entre le 1er et le 15 septembre de cette année. D’autres, sans doute, avalés par la Méditerranée, resteront à jamais inconnus. 129 126 personnes ont été sauvées et ont débarqué en Italie.

Les passeurs se sont organisés. Presque plus de ces grands bateaux en bois, chalutiers au rebut. Maintenant, ce sont des canots pneumatiques blancs de 10 mètres de long, made in China, in niment plus fragiles, au fond souple rigidi é artisanalement par de grosses planches vissées. Ils ne tiennent pas la mer, ploient sous le nombre de passagers - 120, 130 -, se cassent par le milieu. Ils partent sans eau et sans nourriture avec quelques bidons d’essence et souvent un téléphone portable pour appeler les secours.

Les photos et les témoignages présentés ont été prises et recueillis à bord de l’Aquarius, a rété par SOS Méditerranée en mars et avril 2016. 

Photos : Edouard Elias

Pour en savoir plus : www.festival-apercu.com

 

Infos pratiques

Exposition du 03 au 30 juin 2017
Vernissage le jeudi 8 juin à partir de 18h30 en présence du photographe

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey
69001 LYON (France)
du lundi au vendredi de 10h à 17h
le samedi de 14h à 18h

CONTACT

Mika Sato
Chargée de projets
mika.sato@collectifitem.com
+33 (0)7 60 72 39 14

Collectif ITEM
Tél : +33 (0)4 78 72 18 40
item@collectifitem.com
www.collectifitem.com
www.blog.collectifitem.com