Exposition

Le Musée Itinérant de Germaine

Christina Firmino, Clementine Cadoret, Franck Boutonnet , Romain Etienne

Le Collectif Item accueille «Le Musée Itinérant de Germaine (MiG)» par le Collectif du Centre Imaginaire. Il s’agit d’une installation sonore, intime et sensorielle. Ce musée présente les petits intérieurs des grands-mères rencontrées. Chaque portrait est photographique, sonore et scénographique. Il s’agit d’une immersion dans leurs vies au travers de leurs récits et dans un décor qui leur est personnel. Cette exposition est interactive. Elle cache des secrets à regarder, à toucher et à entendre.

«Germaine» est une marionnette manipulée par Clémentine Cadoret. En 2013, Germaine, tendre et muette, s’approchait déjà des spectateurs munie d’un casque audio duquel fusaient les témoignages de deux femmes : Jemmy Walker, une ancienne danseuse d’Opérettes à l’Opéra de Lyon, libre et marginale de part sa vie d’artiste. Noëlle Merle, femme d’imprimeur désormais veuve, à l’esprit caustique et emprunt d’un champ lexical assez volatil.

Le Musée Itinérant de Germaine (MiG), s’inscrit dans la continuité de cette démarche et permet de multiplier les témoignages. Christina Firmino (item) accompagnée de Clémentine Cadoret a poursuivi l’enregistrement de leurs récits de vie et Franck Boutonnet (item) et Romain Etienne (item) ont réalisé les portraits photographiques.  L’envie de réunir et de partager ces histoires est à la base de ce projet. Le Musée Itinérant de Germaine (MiG) présente donc une série de portraits photographiques, sonores et plastiques. Une plongée dans l’intimité de ces femmes qui tendent un miroir à notre société, notre identité, notre histoire.

Equipe de création :
Création sonore : Christina Firmino / item
Création scénographique : Clementine Cadoret
Photos : Franck Boutonnet / item, Romain Etienne / item Production et coordination : Jean-Baptiste Sugier Installation sonore : Ti’nico, assisté de Christina Firmino

Remerciements à Alban Guillemot, Louis Cahu, Julien Chabannel, Laurence Poulard, Makram Zaafouri, Nikola Jirglova, Gilda Hobert, la Friche Lamartine, le collectif Item, les bénévoles du Centre Imaginaire et toutes les femmes que nous avons rencontrées pour faire vivre cette collection originale... D’autres sont à venir.

Exposition du 06 janvier au 16 février 2017

Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 à partir de 18h30 en présence de l’équipe de création

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey
69001 LYON (France)
du lundi au vendredi de 10h à 17h
le samedi de 14h à 18h

Mika Sato
Chargée de projets
mika.sato@collectifitem.com

Collectif ITEM
Tél : +33 (0)4 78 72 18 40
item@collectifitem.com
www.collectifitem.com
www.blog.collectifitem.com

ITEM L'ATELIER

Ouvert en mai 2010, l’Atelier est le lieu de diffusion et de travail du collectif item. Il est composé d’un espace d’exposition et de co-working. En plus de permettre aux membres du collectif de penser et élaborer leurs travaux, ce lieu est également un espace d'exposition de photographies.

Par ailleurs, L’Atelier est un lieu de rencontres photographiques et d’évènements ponctuels autour de soirées de projections.

Le collectif item, en tant qu’acteur culturel du premier arrondissement de Lyon, propose à travers sa programmation de tisser des liens privilégiés avec les établissements scolaires pour mettre en place des visites commentées et des ateliers d’éducation à l’image. Dans ce souci de rendre le photojournalisme accessible aux jeunes publics, des temps spécifiques sont imaginés pour présenter les expositions au cours d’un vernissage « Grenadine et Chamallow » avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur, sociologue, anthropologue…

ATELIER ITEM EXPO L AUTRE GUERRE DE MIQUEL DEWEVER PLANA FEVRIER 2014
VERNISSAGE GRENADINE ET CHAMALLOW

Dédié à la photographie documentaire, l’Atelier item propose une programmation plusieurs expositions par an. Les dispositifs d’accrochages mis en place se veulent adaptés aux sujets, afin de ne pas mettre de distance entre le travail effectué et la manière de le montrer. La mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et Yannick Bailly, scénographe du lieu. Le travail sonore de Christina Firmino, vient régulièrement enrichir les productions des photographes en traitant les problématiques abordées de manière complémentaire.

Dann’ somin : sous le soleil de l’exclusion
Photographies de Morgan Fache
Visites pédagogiques : Morgan Fache

Exilés de Birmanie