RENCONTRE - SIGNATURE
Noces ou les confins sauvages  /  Hélène David

« Noces ou les confins sauvages » nous invite à une traversée merveilleuse du littoral méditerranéen. Hélène David, auteure- photographe, et Céline Pévrier, éditrice, viennent nous raconter l’histoire de ce livre si particulier, le parcours qui les ont emmenées d’un essai littéraire à un objet éditorial, tactile et intime, sur notre relation au vivant.
Une rencontre à deux voix pour dire l’imaginaire, évoquer le réel et ses contraintes mais surtout rappeler le champ des possibles et le nécessaire de la poésie pour ré-enchanter le monde…. 

La rencontre sera suivie d'une signature de l'ouvrage et se prolongera autour d'un verre.

PRESENTATION

" Et, pour qu'aucune partie du monde ne fût frustrée de sa part d'êtres vivants, 
les astres occupent la plaine céleste, en compagnie des dieux pourvus d'un corps ; 
les poissons aux luisantes écailles établirent leur demeure dans les ondes, 
la terre s'appropria les bêtes encore sauvages, 
l'air mobile, les oiseaux ".

Ovide, Les Métamorphoses


Noces ou les confins sauvages est un récit contemporain aux frontières du réel et du merveilleux. Au fil des pages, la photographe Hélène David propose une traversée du littoral méditerranéen, comme un prolongement de l'intime et du familier, mais aussi un lieu de surgissement possible pour le fantastique et les mythologies ; une plongée qu’elle partage avec le poète Donatien Garnier et le duo de graphistes formé par Gildas Secretin et Alexandre Rivault. Céline Pévrier publie ce travail au sein des éditions sun/sun, fait le pont entre le fond et la forme, cherchant à traduire en volume l'intention éditoriale. Ici, le livre est pensé comme un corps, les formes jouent avec le relief du papier et chaque élément est choisi pour "faire signe".
Noces invite le lecteur à une exploration du littoral des calanques, perçu comme espace de dialogue entre la mer, les bêtes et les hommes. C’est l’histoire d’un devenir commun, enchanté et vulnérable. Aux portes de la ville, Marseille, les corps se déploient au contact des  éléments, entrent en relation avec le vivant non humain, consentent à devenir perméable au sauvage. S’ouvre alors un monde de sensations, de perceptions, d’expériences sensorielles, où le corps, plus vivant, plus présent, s’engage dans une relation « au-delà de l’humain » avec les êtres visibles et invisibles qui l’entourent.


Parution : décembre 2017                                                             
Format : 150 x 225 mm                                                       
Relié - 70 photographies - 6 illustrations gaufrées                          
Tirage : 1000 ex

http://sunsun.fr/noces

http://helenedavidphoto.com/site/

 

 

INFOS PRATIQUES

Rencontre-signature le jeudi 29 mars à 19h avec Hélène David, auteure-photographe, Céline Pévrier, éditrice, Philippe Somnolet, anthropologue et Bertrand Gaudillère du collectif item.

Prix libre
Exposition du 29 mars au 05 avril

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey
69001 LYON (France)
du lundi au vendredi de 10h à 17h

Tél : +33 (0)4 78 72 18 40 /  item@collectifitem.com

 

 
FullSizeRender.jpg

 

 

 

 

 
 

ITEM L'ATELIER

 

Ouvert en mai 2010, l’Atelier est le lieu de diffusion et de travail du collectif item. Il est composé d’un espace d’exposition et de co-working. En plus de permettre aux membres du collectif de penser et élaborer leurs travaux, ce lieu est également un espace d'exposition de photographies.

Par ailleurs, L’Atelier est un lieu de rencontres photographiques et d’évènements ponctuels autour de soirées de projections.

Le collectif item, en tant qu’acteur culturel du premier arrondissement de Lyon, propose à travers sa programmation de tisser des liens privilégiés avec les établissements scolaires pour mettre en place des visites commentées et des ateliers d’éducation à l’image. Dans ce souci de rendre le photojournalisme accessible aux jeunes publics, des temps spécifiques sont imaginés pour présenter les expositions au cours d’un vernissage « Grenadine et Chamallow » avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur, sociologue, anthropologue…

 

 
 ATELIER ITEM EXPO L AUTRE GUERRE DE MIQUEL DEWEVER PLANA FEVRIER 2014
VERNISSAGE GRENADINE ET CHAMALLOW

Dédié à la photographie documentaire, l’Atelier item propose une programmation plusieurs expositions par an. Les dispositifs d’accrochages mis en place se veulent adaptés aux sujets, afin de ne pas mettre de distance entre le travail effectué et la manière de le montrer. La mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et Yannick Bailly, scénographe du lieu. Le travail sonore de Christina Firmino, vient régulièrement enrichir les productions des photographes en traitant les problématiques abordées de manière complémentaire.


 


2017


Le Musée itinérant de Germaine 
de Christina Firmino, Franck Boutonnet, Romain Etienne / Le Centre Imaginaire
Visites péda : item / centre imaginaire

S.O.S Aquarius
d'Edouard Elias. Dans le cadre du festival Aperçu. 

 

2016 


Les insolents de Téhéran de Jeremy Suyker
Visites péda : Jeremy Suyker et Romain Etienne

 

2015


Dann’ somin : sous le soleil de l’exclusion
Photographies de Morgan Fache
Visites pédagogiques : Morgan Fache

Exilés de Birmanie
Photographies d'Hugo Ribes
Visites pédagogiques : Hugo Ribes / Bertrand Gaudillère

Ukraine : de Maïdan au Donbass
Photographies de Guillaume Herbaut
Visites pédagogiques : Romain Etienne

 

2014

 


Afghan Dream
Photographies de Sandra Calligaro
Visites pédagogiques : Romain Etienne /Bertrand Gaudillère

L’autre guerre
Photographies de Miquel Dewever-Plana
Visites pédagogiques : Romain Etienne / Bertrand Gaudillère

De l’Inde à la Réunion : de l’engagisme à la liberté
Photographies de Morgan Fache
Visites pédagogiques : Romain Etienne

One foot on stage
Photographe exposé / Visites pédagogiques : Romain Etienne