#Résidence / Saint-Denis, La Réunion

 Restitution de la résidence à la Cité des Arts, Saint-Denis, La Réunion. 2016

Restitution de la résidence à la Cité des Arts, Saint-Denis, La Réunion. 2016

Dans le cadre de l’événement IMAGES organisé par la Cité des Arts et consacré à la photographie documentaire, Morgan Fache et deux autres photographes invités du collectif item, Nicolas Leblanc et Hugo Ribes, ont développé un projet photographique dans trois quartiers de la ville de Saint Denis : Le Chaudron, Butor et Marcadet. 

Ce projet artistique s'inscrit dans le contexte du dispositif PRUNEL de rénovation urbaine de la SHLMR, bailleur social, et vise à documenter et à réaliser un "état des lieux" des trois quartiers.

Pour "raconter" ces trois lieux plusieurs axes sont développés par les photographes, leurs travaux abordent les thèmes de la mémoire, la vie quotidienne et culturelle et la mixité.

 ©Morgan Fache

©Morgan Fache

Cette première carte blanche, coordonnée par Nathalie Gonthier, de La Cité des Arts, a donné lieux à de nombreuses rencontres et collaboration avec des acteurs relais qui accompagneront les photographes pour la suite du projet et, parmi eux : Loran Hoarau, chercheur et historien spécialisé sur l'histoire urbaine de Saint-Denis, qui accompagne les trois photographes dans leur approche de la ville et des quartiers documentés. Bernard Leveneur, directeur du musée Léon Dierx, qui a donné accès à un large fond de photographies d'archive sur l'histoire de Saint-Denis. Pour la production des images sur le terrain, les photographes ont pu également compter sur l'aide précieuse de travailleurs sociaux, qui soutiennent le projet en facilitant la rencontre d'habitants et protagonistes dans les quartiers, ainsi que diverses associations et structures relais pour jeunes et adultes.