Nicolas leblanc

Envisage l'Image comme un outil d’engagement et pratique une photographie documentaire portant essentiellement sur des sujets politiques ayant trait à la mémoire, l'immigration et l'environnement.

En 2015, dans le cadre d’un projet collectif franco-polonais, financé par l’Union Européenne, la région Nord-pas-de-Calais et la fondation de France, il présente Réveille-toi Silésie, série réalisée en Pologne durant deux années, portant sur la mémoire de l’état de siège dans le bassin minier de la Haute Silésie de 1981 à 1983.

Depuis 2012 il réalise un sujet au long cours sur la diaspora de pêcheurs sénégalais sur les littoraux européens. Il embarque d’abord sur un chalutier rattaché au port de La Turballe pour suivre Babacar, et se rend à plusieurs reprises à Ondarroa, au pays basque espagnol, où vit une large communauté de pêcheurs sénégalais.

Nicolas Leblanc est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

travaux

ateliers et conférences

Depuis 2012, Nicolas Leblanc participe régulièrement à des résidences d’artistes et projets culturels dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi qu'en Haute Silésie en Pologne. Donnant lieu à des expositions et à de nombreux workshop avec des publics jeunes et habitants de la région.

2017 / Workshop "Raconter le quartier de Barriol" au collège Ampère, Arles(13).
2017 / Workshop "Ceci n'est pas un selfie" au lycée pro de Feurs(42).
2016 / Conférence "Approche artistique" et atelier sur la photographie de portrait en studio. Collège du Kremlin-Bicêtre
2016 / Atelier photo reportage au lycée technique La Mache de Lyon, sur le thème "ma formation, mon école".
2016 / Workshop - Photographie de paysage - Friches industrielles de Charleroi (B)
2016 /  Atelier photo avec le centre social de la ville de Pecquencourt - Histoires et mémoires du coron / Communauté de commune du Cœur d'Ostrevent / Nord(59)
2015 - 2016 / Formation Journal mural - Destiné à former des acteurs assoc à la création d'un journal mural / DDCS / Nord(59)
2014 - 2016 / Intervenant au sein de l'asso Destin sensible en tant que formateur  technique photo et approche artistique / Lille (59)
2015 / Conférence "Approche artistique" collège du Kremlin-Bicêtre(94)
2015 / Atelier photo au Collège de Dourges - Histoires et mémoires du coron / Hds / Nord(59)
2014 / Atelier photo sur la mémoire industrielle de la ville / centre social et communauté de commune du Cœur d'Ostrevent / Monchecourt (59)
2012 - 2014 / Formation Écritures (texte, photo et son) et supports numériques - Destiné à former des acteurs assoc à la création d'ateliers d'Écritures et à la pratique du blog.
2011 / Atelier photo / DDCS (cohésion sociale) et UCPA / Gravelines (59) / Thématique en lien avec les JO de Londres.

EXPOSITIONS

2017 / Exposition de la série Réveille-toi Silésie au Centre Européen Solidarnosc. Gdansk, Pologne.
2016 / Exposition de Mer agitée à agitée - Collection de l'Arthotèque - Musée de la Chartreuse
2015 / Exposition de la série Réveille-toi Silésie dans le cadre du projet franco-polonais des Gueules Noires de l’Europe, exposition collective sur un ancien site minier du Nord de la France. Financée par l’UE, la région et le département du Nord et du Pas-de-Calais, Fondation de France.
2015 / Résidence d’artistes sur la commune de Lewarde (59) et exposition in situ de la série Restons groupés
2015 / Exposition de Green Lung of Bamako et Mer agitée à agitée - Arthotèque - Condition publique de Roubaix
2014 / Exposition de Mer agitée à agité - Arthotèque - Roubaix
2013 / Exposition de Mer agitée à agitée - port de pêche de La Tuballe (44)