1804_HD_Philippe-Somnolet__MG_32371.jpg

Philippe Somnolet


Formé en anthropologie à l’université Lyon II. C’est principalement auprès de François Laplantine qu’il construit sa formation tournée vers l’Amérique Latine, les processus de métissages, la mondialisation et surtout l’ethnographie.  Ces terrains lui font faire quelques allers retours transatlantiques avec des musiciens et des danseurs qui se cherchent dans les intimités religieuses des tambourinaires de la Santéria cubaine. Il obtient son DEA en mêlant l’anthropologie à l’ethnoscénologie et commence à enseigner l’ethnographie. 

Toujours enseignant, il intégrera différentes équipes pédagogiques  au fil des années, diversifiant les domaines d'intervention depuis la formation classique de la discipline, mais également auprès de futurs acteurs du développement et de l’humanitaire jusqu’à l’architecture. Il enseignera à  l’université Jean Monnet de Saint Etienne, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne, à l’école 3A, à l’Ecole Supérieure d'Architecture d'Intérieure de Lyon, et à l’Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat. 

La photographie est un chemin parallèle depuis le départ. Sa première commande d'ethnographe est une collaboration avec la photographe Laurence Morizet qui contruit son travail dans les entreprises, mêlant sans concession la commande et une photographie humaniste des réalités du travail. Commence alors une collaboration de plusieurs années notamment dans le milieu hospitalier. 

Depuis 2008, il collabore avec les photographes du collectif item. Il intègre d'une part l'équipe comme photographe de commande auprès des institutions et des entreprises, et produit en parallèle une ethnographie de l’image et par l’image. La photographie est dans son approche un objet social révélateur d’une société qui se bâtit en se regardant dans des regards d’auteurs. Il travaille au sein du collectif dans l'écriture, la conception de projets photographiques et leurs mises en exposition.


travaux

  Border Line 1

Border Line 1

  Border Line 2

Border Line 2

  Dubai Landscapes - Get use to it

Dubai Landscapes - Get use to it

  Rituel

Rituel


Enseignements


2013 - 2016 / UNIVERSITE LUMIERE LYON I
2011 / ENTPE (École Nationale Supérieure Des Travaux Publics d’Etat)
2007 - 2016 / ESAIL (École Supérieure d’Architecture d’Intérieure de Lyon.)
2002-2011 / UNIVERSITE LUMIERE LYON II (Faculté d’Anthropologie et de Sociologie)
2003 - 2018  / ÉCOLE 3A (École Internationale de Commerce et Développement 3A Lyon.)
2004 - 2011  / ENSASE (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Étienne.) 
2002-2003  / UNIVERSITE JEAN MONNET. SAINT-ETIENNE (Faculté de Sociologie)

 

ATELIERS 


Académie Libanaise des Beaux Arts
2006 / Byblos – Portrait de ville (atelier et mise en exposition)
2008-2009 /  Wedding Photojournalism avec Franck Boutonnet (atelier et conférence)
2009 / La photographie culinaire (atelier et conférence)