Islam Kréol

Biens qu’on les appelle « zarabs », les premiers musulmans de la Réunion sont originaires d’Inde, du Gujerat (Gujarãt) plus précisément, la région situé au nord ouest, entre Bombay et la frontière pakistanaise. Ils sont arrivés dès les premiers temps de l’engagement, en même temps que les chinois et les Indiens de la côte des Malabars. Les zarabes sont musulmans sunnites de rite hanafite.

Les zarabes qui sont sur l’île depuis plus de deux siècles et ont une influence forte sur la culture de l’île. La mosquée Noor-e-Islam (Lumière de l’Islam) de Saint-Denis (photo ci-contre) a été fondée en 1905 et c’est la plus ancienne mosquée de France.

Un autre groupe musulman originaire du Gujerat est arrivé à la Réunion à partir de 1972, chassés de Madagascar par la situation politique de la grande île. Ces Indiens sont appelés karanes, ils sont en majorité chiites et pratiquent la plupart du temps un culte domestique.

Le groupe musulman le plus récent est celui constitué par la communauté comorienne. Les comoriens viennent depuis les années 70 et encore aujourd’hui à la Réunion pour y trouver un travail. Il sont sunnites, de rite chaféite.

Biens que d’obédiences diverses, les musulmans de la Réunion se côtoient sereinement. A eux tous, ils sont très minoritaires, mais le groupe des musulmans sur l’île a acquis une importance indiscutable dans le tissus économique réunionnais ce qui leur vaut reconnaissance et respect.