yANNick BAILLY

Graphiste depuis 1998, Yannick Bailly collabore régulièrement avec des compagnies artistiques et diverses structures culturelles et institutionnelles. L’image qui occupe une place privilégiée dans ses recherches et ses créations l’a amené à rencontrer les photographes d’item et entamer une collaboration avec eux dès les années 2000. Après dix années passées au sein du centre culturel pluridisciplinaire Le Toboggan où il réalise l’ensemble de la communication graphique, il décide en 2010 de se consacrer pleinement à son activité d’indépendant. Il crée L’Atelier de Création Graphique et intègre parallèlement le collectif item. Il est aujourd’hui en charge de l’ensemble de la communication graphique de la structure ainsi que de la scénographie des expositions photo hors les murs ou dans les locaux du collectif dans le cadre d’« item l’atelier ».

Fort de ses diverses expériences, Yannick Bailly a développé une expertise toute particulière dans le secteur culturel qu’il connait bien. Il s’attache, dans ses créations, à trouver le “ton” juste et à concevoir des identités graphiques fortes. L’Atelier de Création Graphique observe, explore, recherche, innove, avance puis recule pour mieux rebondir et affirmer son identité et ses recherches graphiques. Il s’agit d’expérimenter pour révéler des formes graphiques innovantes.

CLIENTS

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon / Archives Municipales de Lyon / Le Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation / Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique / Bibliothèque Municipale de Lyon / Le Grand Lyon / La Ville de Lyon / La Maison de la Danse (Lyon) / Centre Culturel Le Toboggan (Décines) / Espace Culturel André Malraux (Tarare) / Cie Premier Acte (Villeurbanne) / Cie Combats Absurdes (Lyon) / Cie Contrepoint (Saint-Étienne)  / Les Éditions Libel / Festival du Premier Roman (Chambéry) / Quinzaine de la Photographie (Lyon) / Scènes d’Enfance et d’Ailleurs