#RENCONTRE

affiche_noces_BD.jpg

RENCONTRE-SIGNATURE
Noces ou les confins sauvages / Hélène David

« Noces ou les confins sauvages » nous invite à une traversée merveilleuse du littoral méditerranéen.     Hélène David, auteure- photographe, et Céline Pévrier, éditrice, viennent nous raconter l’histoire de ce livre si particulier, le parcours qui les ont emmenées d’un essai littéraire à un objet éditorial, tactile et intime, sur notre relation au vivant.
Une rencontre à deux voix pour dire l’imaginaire, évoquer le réel et ses contraintes mais surtout rappeler le champ des possibles et le nécessaire de la poésie pour ré-enchanter le monde…. 

La rencontre sera suivie d'une signature de l'ouvrage et se prolongera autour d'un verre.


RESUME DE L’OUVRAGE

" Et, pour qu'aucune partie du monde ne fût frustrée de sa part d'êtres vivants, 
les astres occupent la plaine céleste, en compagnie des dieux pourvus d'un corps ; 
les poissons aux luisantes écailles établirent leur demeure dans les ondes, 
la terre s'appropria les bêtes encore sauvages, 
l'air mobile, les oiseaux ".

Ovide, Les Métamorphoses


Noces ou les confins sauvages est un récit contemporain aux frontières du réel et du merveilleux. Au fil des pages, la photographe Hélène David propose une traversée du littoral méditerranéen, comme un prolongement de l'intime et du familier, mais aussi un lieu de surgissement possible pour le fantastique et les mythologies ; une plongée qu’elle partage avec le poète Donatien Garnier et le duo de graphistes formé par Gildas Secretin et Alexandre Rivault. Céline Pévrier publie ce travail au sein des éditions sun/sun, fait le pont entre le fond et la forme, cherchant à traduire en volume l'intention éditoriale. Ici, le livre est pensé comme un corps, les formes jouent avec le relief du papier et chaque élément est choisi pour "faire signe".
Noces invite le lecteur à une exploration du littoral des calanques, perçu comme espace de dialogue entre la mer, les bêtes et les hommes. C’est l’histoire d’un devenir commun, enchanté et vulnérable. Aux portes de la ville, Marseille, les corps se déploient au contact des  éléments, entrent en relation avec le vivant non humain, consentent à devenir perméable au sauvage. S’ouvre alors un monde de sensations, de perceptions, d’expériences sensorielles, où le corps, plus vivant, plus présent, s’engage dans une relation « au-delà de l’humain » avec les êtres visibles et invisibles qui l’entourent.



INFOS PRATIQUES
Rencontre-signature le jeudi 29 mars à 19h avec Hélène David, auteure-photographe, Céline Pévrier, éditrice, Philippe Somnolet, anthropologue et Bertrand Gaudillère du collectif item.

Prix libre
Exposition du 29 mars au 05 avril

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey
69001 LYON (France)
du lundi au vendredi de 10h à 17h

#exposition

Exposition de Réxistance
à la Galerie Le bleu du ciel
Collectif item / We Report

Galerie Le bleu du ciel / exposition du 22 juin au 23 septembre 2017
vernissage le 22 juin à partir de 18h30 en présence de l’équipe de création. finissage le 22 septembre en présence de l’équipe de création

12, rue des fantasques, 69001 Lyon
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
+33 (0)4 72 07 84 31 - Plus d’infos : http://www.lebleuduciel.net

#exposition

Exposition - S.O.S AQUARIUS

Exposition d'Edouard Elias à l'atelier item du 03 au 30 juin 2017

L’atelier ITEM accueille une exposition sur le sauvetage de plusieurs migrants à la dérive en pleine mer Méditerranée, images produites par le photographe Edouard Elias. Un témoignage immersif sur le bateau de sauvetage l’Aquarius, zone de front où le sentiment de soulagement se mêle souvent à la mort et la soufrance de ces exilés.

Ces tirages sont exposés dans le cadre de la 1ère édition du festival de photographie «Aperçu», qui se déroulera du 3 au 30 juin à Lyon.

Infos pratiques :
Exposition du 03 au 30 juin 2017
Vernissage le jeudi 8 juin à partir de 18h30 en présence du photographe

ITEM l’atelier
3, impasse Fernand Rey
69001 LYON (France)
du lundi au vendredi de 10h à 17h
le samedi de 14h à 18h

Plus d'infos…

#womensmarch

#womensmarch

Dans la ville de Portland, Etats-Unis, le 21 janvier 2017 la Women’s march a rassemblé plus de 100 000 personnes. Des marches similaires, à l’initiative du même collectif, né juste après l’élection de Donald Trump, ont eu lieu dans plus de 400 villes américaines et ont rassemblé plusieurs million de personnes. Ce mouvement "anti Trump" a été suivi jusque dans 70 autres pays. 

#Résidence / Saint-Denis, La Réunion

#Résidence / Saint-Denis, La Réunion

Dans le cadre de l’événement IMAGES organisé par la Cité des Arts et consacré à la photographie documentaire, Morgan Fache et deux autres photographes invités du collectif item, Nicolas Leblanc et Hugo Ribes, ont développé un projet photographique dans trois quartiers de la ville de Saint Denis : Le Chaudron, Butor et Marcadet. 

#assignment

Les arbres de Verdun, déplacés pour le climat

Retouvez ici le grand format d'angela Bolis sur lemonde.fr

Brigitte Musch, responsable du conservatoire génétique des arbres forestiers, et un ouvrier de l'ONF, sur une parcelle de la forêt Domaniale de Verdun. Meuse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 09.05.2016

Compenser les espaces bétonnés en restaurant des écosystèmes ; congeler les semences d’espèces en voie de disparition ; déplacer les arbres rattrapés par le changement climatique ; réensauvager la campagne ou revégétaliser les villes… Ces «  solutions » techniques et scientifiques, si elles accordent un sursis à une biodiversité en péril, posent aussi question. A travers elles, ne prétend-on pas une fois encore gérer la nature à notre guise, non plus pour la détruire, mais cette fois pour la déménager, la reconstituer, la maintenir artificiellement en vie ? Et ces mesures ne laisseront-elles pas accroire que l’on pourra éviter de s’attaquer à la racine du problème : un modèle de développement en déséquilibre avec les ressources planétaires ?
 

#SUMMERTIME

#SUMMERTIME

(c) Morgan Fache / item

Mon Iphone comme appareil photo, le Vietnam comme terrain de jeu !

Pour ce "Road trip" j'avais le souhait de faire des photos autrement, de changer d’approche en restant dans le type d'image que j'affectionne. L’utilisation d’un smartphone m’a permis de poser un regard différent en adoptant un geste désormais universel.

 

Jusqu'ici Tout va bien, 1ère Etape à Bure.

Jusqu'ici Tout va bien, 1ère Etape à Bure.

Ce dimanche 5 juin, Bure, commune limitrophe entre la Meuse et la Haute-Marne, a vu le rassemblement d'environ 1200 opposants au projet dit CIGEO sur le site même de sa future implantation […] Jusqu'ici Tout va Bien est un projet documentaire mené par Christina Firmino et Romain Etienne. Une campagne de financement participatif est en cours pour soutenir le projet.

Hugo Ribes - Le Monde

Hugo Ribes - Le Monde

En 2015, Ahmad et ses deux fils ont traversé l'Europe jusqu'à la France où ils ont pu faire venir leur mère, leur soeur, et le petit dernier de la famille: Hakim, 1 an et demi.
Le Monde raconte la nouvelle vie de cette famille Syrienne de Hama. Retrouvez le papier de Aline Leclerc ici

30 ans après Tchernobyl, Quelle place pour le nucleaire en France?

30 ans après Tchernobyl, Quelle place pour le nucleaire en France?

A Lyon, le 23 avril dernier, une dizaine de militants anti nucléaire se sont rassemblés au rond point de Valmy, quelques jours avant le 30ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl.
 Les militants distribuent des tracts et répondent aux passants : "c'est pas parce qu'on est contre le nucléaire que l'on s'éclaire à la bougie. Nous aussi, on a Internet et des ordinateurs..." 
© Romain ETIENNE/ item