stages photographiques


 

En ce début d’année 2025, le collectif item propose trois stages de deux jours destinés aux passionné·e·s de photographie souhaitant approfondir leur pratique et gagner en autonomie artistique.


Chaque session, animée par un·e photographe du collectif, allie théorie, pratique intensive et suivi personnalisé. Conçus comme des immersions complètes dans l’univers de chaque intervenant·e, ces workshops mêlent apprentissage collectif et accompagnement individuel.

L’objectif ? Aider chaque participant·e à affirmer sa vision, tout en développant une méthode de travail singulière et durable.

 

—— Galerie item
Une exposition de Camille Gharbi, photographe invitée.

Création graphique : Yannick Bailly

 

Rendez-vous le jeudi 6 février 2025 à partir de 18h30 pour le vernissage de l'exposition en présence de l'auteure !

« Faire Face. Histoires de violences conjugales » est le résultat d’un projet au long cours sur les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple, menée par Camille Gharbi entre 2018 et 2022. Ce travail, constitué de trois séries photographiques, est à la fois un constat - celui d’une situation aussi ordinaire que terrifiante - et une réflexion sur les conditions de son évolution.

À travers une première série intitulé « Preuves d’amour », l’artiste dénonce la banalité des féminicides conjugaux. Un travail à charge, fondé sur une documentation méticuleuse et un dispositif visuel délicat, qui s’appuie sur le concept d’ « image en creux » et le pouvoir de la suggestion.Les deux volets suivant s’interrogent sur l’évolution de cette situation.


« Les monstres n’existent pas », réalisé entre 2019 et 2022, questionne la déconstruction de son rapport à la violence lorsqu’on en a été l’auteur. C’est un travail réalisé en prison, avec des détenus incarcérés pour des faits de violences conjugales ou de féminicides, et engagés dans une démarche avérée de responsabilisation par rapport à leurs actes.

La série « Une chambre à soi », développée entre 2020 et 2021 dans un foyer d’hébergement pour des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, fuyant des situations de violences conjugales, intra familiales et / ou sexuelles, s’intéresse quant à elle au processus de reconstruction de soi lorsqu’on a été victime d’actes violents.

Au travers d’histoires individuelles et singulières, racontées en images et en témoignages, c’est la société tout entière qui est invitée à « faire face », pour déconstruire les systèmes de pensée et la construction des rôles genrés.

Vernissage jeudi 6 février 2025, à partir de 18h30

Exposition du 7 février au 5 avril 2025

Présence de la photographe le samedi 8 février 2025

35, rue Burdeau

69001 Lyon

Du mardi au samedi 14h - 19h

Cette exposition est recommandée à partir de 13 ans.

 

Un nouveau lieu •
|

Item Galerie

Item Galerie affiche la volonté de partager et de rendre accessible la photographie documentaire que nous produisons, mais aussi celle qu’il nous semble nécessaire de défendre au-delà du collectif.
Ce lieu prend la suite de quatorze années de rencontres et d’expérimentations dans notre atelier. Il  nous permet de poursuivre une réflexion autour des enjeux narratifs, ou comment faire le récit subjectif de notre époque en restant justes.

Nous nous engageons ici à construire un dialogue entre des approches individuelles et collectives, à provoquer la rencontre entre la photographie et les sciences sociales, à ouvrir des terrains de réflexions poétiques et politiques sur les problématiques contemporaines qui fondent notre intention éditoriale et traduisent nos préoccupations citoyennes.

Rendre compte de la complexité du réel est une gageure. Être les témoins actifs des changements à l’œuvre dans le monde que nous habitons une responsabilité que nous assumons collectivement. Ensemble nous nous engageons sur des propositions artistiques exigeantes et nous imaginons ces murs comme un trait d’union entre nos obsessions et votre curiosité.

 

Retrouvez-nous dorénavant au
35 rue Burdeau, Lyon 1er !

 

—— Zone(s) à Défendre

A l'image de ce que fut la Commune ou le Larzac, les Zones d’Aménagement Différées sont aujourd'hui occupées par des opposants pour être contestées. Elles deviennent une Zone à Défendre, lieu(x) de vie alternatif(s) et portent en cela l'héritage de l'engagement libertaire des luttes de leurs ainés. De Notre-Dame-des-Landes contre un aéroport, à Saïx dans le Tarn pour empêcher la construction d'une autoroute, le photographe Romain Etienne met en images ces lieux où se redéfinit le vivre ensemble au quotidien. Ces ZADistes sont, parmi d’autres, les résistants du XXIe siècle et participent à maintenir les enjeux écologiques au cœur du débat en France.

Exposition jusqu’au 6 mai 2025

Théâtre du Point du Jour

7 rue des Aqueducs

69005 Lyon

 

sujets à la une


parutions