Centrale de Romanche-Gavet : des turbines en grande pompe / Libération

Dans une vallée abrupte des Alpes, EDF a entrepris en 2010 un chantier Herculéen. Le renouvellement d’une série d’ouvrages hydroélectriques datant du début du XXe siècle, à l’origine du développement économique de la “houille blanche”, l’énergie de l’eau des torrents.

L’objectif de l’opérateur, au-delà de fournir de l’électricité à 230 000 personnes, est de démanteler autant d’installations obsolètes que possible. Dix kilomètres de galeries ont été creusées, deux turbines monumentales ont été installées, une dizaine de centrales ou de barrages ont été enlevées, et EDF assure que les bords de cours d’eau seront reboisés avec des espèces locales à la fin du chantier, pour rendre aux lieux leur aspect naturel. Au total, EDF estime que quarante millions d’euros seront reversés à des entreprises locales grâce à ce chantier.

Alors qu’une directive européenne pousse la France à ouvrir les concessions électriques à la libre concurrence, EDF cherche à convaincre de son savoir-faire et de son expertise pour gagner la bataille de l’opinion.