Vientiane rescue / Le Parisien

vientiane-9.jpg

Lorsque Sebastien Perret, ancien prof devenu humanitaire au Laos, assiste, impuissant, à de graves accidents de la route à Vientiane, la capital du pays, il est choqué de constater qu'aucune ambulance ne vient au secours des blessés. Il se trouve que peu de Laotiens ont les moyens de payer l'ambulance, et appellent donc très peu les secours.

Face à cette situation, Sebastien monte en 2010 une association avec une ambulance et une poignée de volontaires, Vientiane Rescue, qui a pour vocation de proposer les premiers secours et l'ambulance gratuitement au habitants de Vientiane.

8 ans après, l'équipe regroupe plusieurs centaines de volontaires, 4 stations dans la ville permettant d'être sur les lieux de l'accident en 5 minutes et des compétences élargies (SAMU, pompiers, plongeurs sous marins, ...).

Les équipes de volontaires sont majoritairement composées d'adolescents, formés en Thaïlande aux différentes spécialités de secours. (désincarcération, plongée, conduite d'ambulance). Ces derniers vivent à mi-temps dans les stations, dans une ambiance détendue. Mais lorsque le téléphone de la station sonne, qu'ils laissent leurs jeux vidéo et qu'ils enfilent fièrement leur uniforme, ils deviennent des sauveurs de vie.

Le Laos connait une croissance économique rapide, de plus en plus de laotiens ont les moyens de s'acheter une moto, mais la prévention est quasi inexistante. Le Laos a l'un des taux d'accidents de la route les plus élevés de l'Asie du Sud-Est.