17 ans d'expérience(s) 

" Dans le cadre de son activité, le collectif a toujours montré la volonté d’accompagner sa production de rencontres avec les publics et de dispositifs d’éducation à l’image, notamment avec les plus jeunes. Nous pensons que ces temps sont nécessaires et complémentaires aux propos que nous tenons avec nos images.

Nous faisons des images pour informer, pour dire le monde, le montrer et le faire comprendre. Nous transmettons de l’information sur les situations auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes en quelque sorte dans le rôle de passeur. Un rôle qu’il nous semble essentiel de prolonger en s’adressant aux publics pour leur donner une information sur le contexte

de la réalisation des images, et sur les enjeux de nos métiers,tant au niveau éditorial qu’économique afin qu’ils puissent appréhender notre travail, et plus généralement les photos auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, avec quelques clefs.

Que ce soit en face de classe ou d’un public adulte hors d’un cursus de formation, nous pensons nos interventions comme une participation à l’éducation à l’image qui nous semble être une impérieuse nécessité à l’heure du flux continu de photographies et vidéos que permet de visionner l’outil internet. "


( Bertrand Gaudillère – Co fondateur du Collectif item)