© Yannick Bailly / item

COMM(E)UNE VILLE

Exposition collective

Photos : collectif item

Comm(e)une ville dresse le portrait d’un territoire urbain que nous avons fait naitre de nos archives. Une ville commune, construite sur des fondations collectives, celles de nos regards individuels, mis en dialogue. Nous avons façonné cette ville fictive, où Dakar, Paris, Lyon, Le Caire, Berlin, Bogota, Bangkok ou Doha... deviennent des quartiers d’affaires ou de résidences, quartiers pauvres ou banlieues chics... tous témoins d’une urbanité qui n’a de cesse de se déployer en nous interrogeant sur notre rapport à l’environnement et plus largement au vivant.

A la manière d’un film, les séquences s’enchainent sans autre histoire que celle que l’on veut se raconter. Chacun construira la sienne en projetant sur nos images du réel, une fiction personnelle, où les paysages deviennent des décors et ceux qui les habitent des personnages.

Infos pratiques :

À l’atelier item,
Du 3 février au 7 avril 2023
Vernissage le jeudi 2 février à 18h30

3 Impasse Fernand Rey, 69001 LYON

Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Métro : A et C (Arrêt Hôtel de ville)

Bus : C13, C18, S6 et S12 (Mairie du 1er)
Stations Vélo’v : 1034 (Carmélites) et 1003 (Place Sathonay)

ITEM L'ATELIER

Ouvert en mai 2010, l’Atelier est le lieu de diffusion et de travail du collectif item. Il est composé d’un espace d’exposition et de co-working. En plus de permettre aux membres du collectif de penser et élaborer leurs travaux, ce lieu est également un espace d'exposition de photographies.

Par ailleurs, L’Atelier est un lieu de rencontres photographiques et d’évènements ponctuels autour de soirées de projections.

Le collectif item, en tant qu’acteur culturel du premier arrondissement de Lyon, propose à travers sa programmation de tisser des liens privilégiés avec les établissements scolaires pour mettre en place des visites commentées et des ateliers d’éducation à l’image. Dans ce souci de rendre le photojournalisme accessible aux jeunes publics, des temps spécifiques sont imaginés pour présenter les expositions au cours d’un vernissage « Grenadine et Chamallow » avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur, sociologue, anthropologue…

Dédié à la photographie documentaire, l’Atelier item propose une programmation plusieurs expositions par an. Les dispositifs d’accrochages mis en place se veulent adaptés aux sujets, afin de ne pas mettre de distance entre le travail effectué et la manière de le montrer. La mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et Yannick Bailly, scénographe du lieu. Le travail sonore de Christina Firmino, vient régulièrement enrichir les productions des photographes en traitant les problématiques abordées de manière complémentaire.

Bata girls, mémoires d’ouvrières

de Nicolas Leblanc

Shanti Khana

de Hugo Ribes, avec Guillaume Pajot (Textes)

ITEM Mentorat #1

exposition collective

Anthropocène Alpin
de Etienne Maury

Le Village
de Cyril Marcilhacy

En attendant le canal
d’Adrienne Surprenant

Noces
d’Hélène David

Le Musée itinérant de Germaine
de Christina Firmino, Franck Boutonnet, Romain Etienne / Le Centre Imaginaire
Visites péda : item / centre imaginaire

S.O.S Aquarius
d'Edouard Elias. Dans le cadre du festival Aperçu.

Les insolents de Téhéran de Jeremy Suyker
Visites péda : Jeremy Suyker et Romain Etienne

Dann’ somin : sous le soleil de l’exclusion
Photographies de Morgan Fache