Valdrome-Rossas

De 1996 à 2003, je me suis régulièrement rendu à Rossas, hameau de la Drôme (dépendant de la commune de Valdrôme). Au fil des années et des rencontres, mon attachement, tant aux personnes qu'aux lieux, est allé grandissant. Le citadin que je suis a essayé de comprendre la vie à la campagne, en allant rencontrer les habitants, discuter et observer. Comme tout le monde, j'avais des idées préconçues sur les paysans et les ruraux. Sans être tombé dans une fascination obtuse, en ayant gardé un regard critique sur certains sujets, j'ai appris à respecter ces personnes pour ce qu'elles sont et font.

L'approche documentaire s'est rapidement imposée. Sans prétendre à être "objectif", j'ai tenté d'avoir une approche systématique et géographique. Aborder tous les aspects possibles d'une vie à la campagne. Tenter de capter la complexité des liens inéluctables qui se tissent entre les gens. Tout le monde n'a pas les mêmes raisons d'habiter à la campagne (presque une philosophie de vie pour certains et un non-choix pour d'autres).

Ici le quotidien des uns côtoie les vacances des citadins, les générations coexistent, modernité des outils et pratiques ancestrales s'entremêlent, la vie au grand air n'existe qu'en rapport avec les intérieurs …