LE GRAND CHEMIN

Exposition photographique - Cité des arts de La Réunion

 

Depuis novembre 2016, cinq photographes du collectif ITEM, investissent le Grand Chemin à Saint-Denis pour une résidence initiée par La Cité des arts. Ils entament ainsi un travail photographique cherchant à restituer le quotidien d’une vie de quartier par l’image et l’entretien. Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest. Pour créer des images touchant le quotidien et la mémoire de chacun, dix autres photographes de La Réunion, de Madagascar, d’Afrique du Sud se sont succédé au sein de résidences collectives. L’exposition  Le Grand Chemin présente une photographie actuelle détachée à la fois de l’urgence de l’actualité, mais aussi des cadres esthétiques attendus.

 

Commissariat : Nathalie Gonthier

Exposition présentée du 10 mai au 23 juin 2019 dans la salle du Banyan, Cité des Arts à Saint-Denis, La Réunion / Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 19h


CAUERM-ExpoBeyond-Affiche.jpg

Beyond

Exposition de Franck Boutonnet et Philippe Somnolet

Dans le cadre de l’année thématique «la nature en ville», le CAUE Rhône Métropole accueille l’exposition «Beyond» dans ses murs et poursuit avec cette seconde exposition l’exploration des rapports entre la ville et la nature, cette fois-ci bien loin de nos métropoles européennes.
Travail hybride issue de la collaboration du photographe Franck Boutonnet et de l’ethnographe Philippe Somnolet, à la croisée de la photographie contemporaine et de la photographie paysagère, «Beyond» est un travail documentaire en quatre chapitres réalisés à Dubaï, mais trouvant sa genèse au Liban.

 

Exposition du 30 avril au 29 juin 2019. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 15h à 19h
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon 
8bis, quai Saint-Vincent. 69001 Lyon

+ d’infos : www.caue69.fr

 
 

Le premier livre des éditions collectif item est arrivé !

"Marche ou rêve" est un projet photographique sur la marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des Migrants. Les photographes se sont relayés de Vintimille à Calais pour documenter cette initiative et aborder d’une autre manière les enjeux des politiques migratoires européennes.

"Marche ou rêve" est aussi le prolongement d'une action aujourd'hui achevée, pour garder une trace ; une contribution visuelle commune destinées à porter la parole des migrants et relever l'action de milliers d'anonymes.

 

instagram

 

Recevez les dernières nouvelles !