_ Marche ou rêve  est un projet photographique sur la marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des Migrants. Les photographes se sont relayés de Vintimille à Calais pour documenter cette initiative et aborder d’une autre manière les enjeux des politiques migratoires européennes.

souteneZ le projet d'édition
"marche ou rêve"
sur kisskiss bankbank !

En participant à la collecte, vous soutenez aussi l’action de l’Auberge des Migrants

1400 km
70 jours
11 photographes
2 photographes invités

yaya, migrant Guinéen, hébergé par Thierry à ? à côté de saint maximin

De Vintimille à Calais…

Depuis  le 30 avril, le collectif item suit la marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des Migrants. De Vintimille à Calais, soit 1400 km, cette marche relie la frontière franco-italienne, fermée pour empêcher l’entrée des migrants sur le territoire, jusqu’à la frontière franco-britannique bloquée pour leur en interdire la sortie en direction de l’Angleterre. Le cortège passe par une soixantaine de villes-étapes dont Nice, Marseille, Lyon, Paris, Lille pour finir à Calais le 7 juillet.

Si nous avons choisi de documenter cette initiative c’est qu’elle nous paraît nécessaire pour aborder d’une autre manière les enjeux des politiques migratoires européennes et leur harmonisation.

En durcissant les conditions d’entrée sur son territoire, l’Europe se ferme, elle bafoue ses engagements vis à vis des conventions internationales qu’elle a ratifiée et qui accordent légalement des droits à ceux qu’aujourd’hui elle rejette sans autre forme de considérations.

Marcher pour alerter, comme ceux qui pour fuir la guerre ou la misère prennent la route, c’est être dans une forme d’empathie, c’est rappeler que la crise des migrants est avant tout une crise de l’accueil. Qu’accueillir ne relève pas de la charité, mais du droit.

C’est aussi afficher la volonté de s’emparer d’une question politique pour rappeler que si l’immigration à un coût, il est d’abord humain…

Pendant dix semaines, 11 photographes du collectif et 2 photographes invités se sont associés à cette démarche citoyenne, en se passant le relais au fil des étapes.

De la rencontre entre les acteurs de cette marche et la société civile, à la diversité des paysages traversée en passant par les moments de vie au gré des kilomètres, chaque photographe a carte blanche pour raconter son parcours en revendiquant la singularité de son identité visuelle.

D’une main collective, nous nous attachons ainsi à dessiner une carte photographique d’une solidarité loin des murs et des frontières.

Cette aventure, doublement collective, donne lieu à l’édition d’un livre-objet à paraître à la rentrée.

mock up plaquetteBD_OK-1.jpg

Lancement de la collecte pour le 1er livre des éditions item !

Pour la première publication des editions item, cet ouvrage photographique retrace une aventure collective.

11 photographes du collectif + 2 photographes invités ont partagé le quotidien des marcheurs.

Pour aborder autrement les problématiques de l’accueil et les questions de solidarité, marcher pour partager, photographier pour transmettre, rêver pour s’éveiller.

_DSC9602-yann-2_BD.jpg

Marche ou Rêve