15 ans d'expérience(s)

Dans le cadre de ses activités, le Collectif Item s’investit dans des actions pédagogiques auprès de différents publics pour participer activement à la transmission des savoirs autour de l’image documentaire et journalistique.

Le constat...

dans un monde inondé d’images, il est difficile de faire le tri entre l’image qui véhicule une information et celles qui relèvent de la communication/publicité. Une nécessité de former le regard des jeunes pour les sensibiliser à la nécessité de défendre une information de qualité. Pour cela, il est important de savoir décoder lesimages, comprendre l’enjeu de l’information etpouvoir l’appréhender. Une expérience... de plus de 10 ans sur le terrain des actions pédagogiques, par des photographes qui sont en prise avec l’actualité. Le collectif a réalisé des journées de formation sur l’image, en passant par des visites d’expositions avec des scolaires, le collectif item souhaite sensibiliser les différents publics aux enjeux de l’image aujourd’hui.

Une volonté...

d’inscrire dans ses priorités le volet pédagogique autour de trois axes de transmission :

-Expérimenter : à travers des ateliers de pratique et d’échanges qui permettent une approche ludique de la photographie.

-Décrypter : à travers les visites commentées où le public est accompagné dans la lecture des images et leur compréhension.

- Partage de savoirs : à travers les conférences et les workshops autour de la photographie documentaire (ex : enjeux du photojournalisme, comprendre les médias)

Ces trois axes permettent de toucher un large spectre des publics : de la maternelle aux universitaires, des publics spécifiques, etc.

Des supports ...

de transmission sont développés autour de la programmation de l’atelier item, l’accès aux expositions et aux visites commentées lors du vernissage sont gratuits.

MALOU ET SWANN EN PHOTOGRAPHES

Références