IMG_20170410_105630.jpg

ateliers pratiques

Le contenu des ateliers, établi en concertation avec les enseignants, vient enrichir le panel d’outils pédagogiques permettant l’acquisition de fondamentaux éducatifs : regroupement, inversion des couleurs, dénombrement, pour les maternelles ; atelier de rédaction autour d’une photo, travail en groupe/ autonomie, le passage au collège pour les primaires ; la question de l’identité, le portrait, image de soi, image de l’autre pour les collèges, lycées ; …

Atelier de manipulation d’appareils photographiques
Au travers d’ateliers pratiques et une présentation de photographies, l’objectif est d’apporter les premières clés de compréhension du monde de l’image : connaissances techniques de la photographie argentique et numérique, découverte du métier, utilisation des appareils, lecture de l’image et les différents types d’utilisation (informative, artistique, publicitaire, ...).

Atelier de photoreportage
Découverte du métier de photoreporter. Utilisation d’un appareil photo et production d’un reportage. A travers la mise en situation pratique dans la « peau d’un photographe », les élèves seront producteurs de supports photographiques construits, faisant l’objet de réflexions et de débats.

Atelier d’écriture basé sur des photos de la production d’item
Analyser la construction de l’image et essayer de percevoir ce que le photographe a voulu montrer. Faire émerger l’intention du photojournaliste. Mettre en évidence le caractère polysémique de l’image. Découvrir et analyser les relations du texte et de l’image. Laisser place à la créativité de l’élève par le biais de cet atelier d’écriture.

28423183_2001152520141511_4532299431913305276_o.jpg

Interventions théoriques
Ces interventions, réalisées autant en petit groupe que sous forme de cours magistral, reviennent sur le cœur de l’activité des membres du Collectif item : produire une information de qualité et la transmettre. Dans cet esprit, l’objectif de ces interventions est de soulever une réflexion auprès des participants afin qu’ils cernent au mieux les enjeux liés à la transmission de l’information. Quelques exemples de thématiques :
. Approche historique de la photographie et  évolution des techniques
. Les enjeux du photojournalisme
. Comment construire un propos photographique
. L’importance du texte et de la narration
. Les sources de l’image
. Quelles différences entre communication / information / désinformation / propagande
. Les réseaux de diffusion des images

Expositions
Ces ateliers pratiques et théoriques peuvent être couplés par l’accueil, dans votre établissement, d’une exposition du collectif item.
La visite d’exposition est l’occasion pour les élèves de s’approprier peu à peu le langage de l’image, le vocabulaire de la photographie, tout en s’ouvrant - grâce à une place pour l’expression de chacun - sur le monde qui nous entoure au travers de différents sujets : échange sur l’exposition, développement des sensibilités, analyses d’image, notions de points de vue etc.

Visite de l’atelier item
L’atelier item est à la fois un lieu de travail et un lieu de diffusion. Faire découvrir cet espace aux élèves permet :
- de voir et comprendre comment s’organise une structure
- comprendre le travail du photographe lorsqu’il n’est pas sur le terrain
- découvrir son matériel, son autre lieu de travail,
- visiter une exposition, voir une projection, assister à un événement… directement à l’atelier

Exemples de valorisations
A l’issu des ateliers mis en place, le Collectif item a à cœur de valoriser ces projets. En concertation avec l’enseignant, l’établissement et les élèves, une restitution est systématiquement envisagée. Elle peut prendre la forme d’une exposition, d’une projection, d’une édition, d’un diaporama (sonore) etc.