Le projet

Les citoyens ne sont que très peu, voire pas du tout consultés à propos des enjeux du nucléaire. Aucune discussion, aucun débat n’est réellement souhaité et mis en place. Seuls les experts détiennent « la » vérité et aucun autre discours n’est considéré comme crédible.
En donnant la parole aux riverains, aux travailleurs, aux témoins des catastrophes passées, aux scientifiques, journalistes, militants et politiques qui tentent depuis des années de faire entendre une autre réalité sur les risques, ce projet portera en lui l’ambition de prévenir.
Prévenir, informer de ce qu’il se passe aujourd’hui en France, tous les jours. Prévenir, alerter : un accident nucléaire grave peut arriver dans notre pays. Rien ni personne ne peut assurer le contraire.

Ce projet peut également permettre à tous les citoyens de se réapproprier le débat. Avec le film La catastrophe et la série photographique Nucléos, Christina Firmino et Romain Etienne veulent créer des outils qui aident à replacer le nucléaire dans les enjeux collectifs et publics : un livre, un film édité en DVD, mais aussi une exposition photo itinérante et un cycle de projections.
Ces outils seront avant tout un appel à une réflexion générale sur le présent, l’avenir qui se dessine à nous et sur celui que nous léguerons aux générations futures.
Car nous sommes tous, que nous le voulions ou non, dépendants de l’énergie nucléaire, dans nos activités les plus banales, les plus quotidiennes.

À l’heure où les centrales se multiplient dans le monde, où de nouvelles générations de « super » réacteurs (EPR) sont en cours de construction, Jusqu’ici tout va bien a pour ambition d’envisager que l’ère du nucléaire dans laquelle l’humanité est entrée, peut être au moins limitée.
Dans La catastrophe, une place particulière sera donnée aux alternatives énergétiques qui existent déjà bel et bien, mais qui ont encore du mal aujourd’hui à être prises en considération.
Nucléos ira lui aussi à la rencontre de celles et ceux qui depuis longtemps déjà résistent à cette hégémonie.
Ce sont ces résistances et ces alternatives qui nous permettront de rester optimistes quant à nos capacités d’agir.

Christina et Romain envisagent leur travail comme une démarche citoyenne, et font donc appel au soutien du grand public pour mener à terme leur projet.

Une rencontre

Jusqu’ici tout va bien est le fruit de notre rencontre au sein du Collectif item. Christina Fimino à la réalisation audiovisuelle et Romain Etienne à la photographie. Nous avons trouvé avec ce projet l’occasion d’allier nos démarches, nos visions et nos compétences. Ce double regard sur les risques nucléaires, l’un concentré sur le présent et l’autre tourné vers un futur probable, souhaite apporter à ce sujet une ampleur citoyenne. Anticiper pour comprendre et agir aujourd'hui est notre objectif commun. Nous envisageons notre travail comme une démarche citoyenne et faisons donc appel au soutien du grand public à terme notre projet.

Pour nous suivre

Vidéo de la campagne
> www.vimeo.com/160064040

Les actualités du projet