Un nouveau lieu •
|

Item Galerie

Item Galerie affiche la volonté de partager et de rendre accessible la photographie documentaire que nous produisons, mais aussi celle qu’il nous semble nécessaire de défendre au-delà du collectif.
Ce lieu prend la suite de quatorze années de rencontres et d’expérimentations dans notre atelier. Il  nous permet de poursuivre une réflexion autour des enjeux narratifs, ou comment faire le récit subjectif de notre époque en restant justes.

Nous nous engageons ici à construire un dialogue entre des approches individuelles et collectives, à provoquer la rencontre entre la photographie et les sciences sociales, à ouvrir des terrains de réflexions poétiques et politiques sur les problématiques contemporaines qui fondent notre intention éditoriale et traduisent nos préoccupations citoyennes.

Rendre compte de la complexité du réel est une gageure. Être les témoins actifs des changements à l’œuvre dans le monde que nous habitons une responsabilité que nous assumons collectivement. Ensemble nous nous engageons sur des propositions artistiques exigeantes et nous imaginons ces murs comme un trait d’union entre nos obsessions et votre curiosité.

 

Retrouvez-nous dorénavant au
35 rue Burdeau, Lyon 1er !

PROGRAMME DE MENTORAT ITEM

© Sandra Calligaro/item

Le collectif item lance une nouvelle session de mentorat pour l’année 2024-2025 !

Il est destiné aux photographes documentaires en début de carrière, et a pour objectif leur accompagnement dans la réalisation d’un premier travail photographique au long-cours.

Appel à candidature ouvert jusqu’au 7 avril 2024 à minuit.

Expostion de Cyril Marcilhacy à la galerie item
Génération French Tech, le mythe de la licorne

Symboles des idéaux californiens du progrès, de l’innovation et de la réussite, les startups occupent la sphère médiatique et les discours politiques en France. Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 fut une année record pour les levées de fonds. Management “cool”, bureaux atypiques, évènements festifs, sentiment de liberté au travail, conviction de changer le monde, nombreux postes à pourvoir à des salaires confortables : la french tech n’a jamais été aussi attractive, et représente un univers fantasmé par toute une génération.


Sélectionné par la BNF dans le cadre de la Grande Commande Photographique, le photographe Cyril Marcilhacy s’est plongé pendant 6 mois dans cet écosystème.


Entre Paris et Bordeaux, de l’école 42 à la licorne Back Market en passant par les jeunes pousses, ce travail photographique propose une immersion au coeur de la génération start-up, dans la réalité du quotidien de ses acteurs, sur leurs lieux de travail comme dans leurs vies personnelles. Avec une approche humaine et nuancée, il y questionne l’impact des nouvelles pratiques managériales sur la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, l’égalité des chances, et la quête de sens dans sa vie professionnelle.Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale «Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.Exposition du 15 mars au 17 mai 2024

Vernissage le jeudi 14 mars à partir 18h30
Item la galerie
35, rue Burdeau
69001 LYON

Expo — À côté

Philippe Somnolet & Cyril Marcilhacy

Le handicap a toujours quelque chose à voir avec la visibilité. Lorsqu’il est physique, il vous surexpose et vous range au milieu des autres du côté de l’étrangeté. Suffisamment rare il reste surprenant et vous maintient sous les feux de la rampe, privé de la cape d’invisibilité de l’ordinaire et du nombre.
L’ordinaire c’est à côté.
Les deux photographes du collectif item ont travaillé avec cinq habitants de Magny le Hongre (77), résidents au Centre de vie Passe R aile. Adèle, Benoit, Emmanuelle, Mélanie et Steven ont exploré la ville. Au gré de leurs rencontres, la lumière est faite sur ces “à côté” qui nous entourent.Exposition du 21 février au 24 avril 2024

Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs
69005 Lyon

expo — Carnets ouzbeks

Jeremy Suyker

Avec Carnets ouzbeks, Jeremy Suyker retrace l’itinéraire emprunté jadis par les caravaniers de la Route de la soie. De Samarcande à Khiva en passant par Bukhara, le photographe revisite des noms mythiques qui invitent au voyage et à la découverte de cette région à la croisée des civilisations.

Exposition du 19 février au 3 avril 2024
Pôle en Scènes - Espace Albert Camus
1 rue Maryse Bastié 69500 Bron

la photographe sandra calligaro
rejoint le collectif item

Partie en Afghanistan il y a une quinzaine d'années, elle en a rapporté des images du quotidien et de vies fragilisées par le conflit. L'empathie et l'engagement qui transparaissent de son travail résonnent avec la démarche du collectif et nous sommes heureux de l'accueillir au sein de l'équipe.
.

Aujourd'hui basée à Paris, elle exerce également comme cheffe-opératrice et co-dirige la formation photojournalisme à l'EMI-CFD. Par la pluralité de ses compétences, Sandra vient renforcer et enrichir les pratiques au coeur de la dynamique d'item.
.

Son travail sera présenté sur le fil instagram du collectif dans les semaines à venir. Il est également consultable sur sa page membre.